Expérimentation d’un accompagnement des transitions professionnelles dans le cadre du contrat à durée déterminée « Tremplin »

Publié le 23 novembre 2018

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu économique et sociétal majeur. Le gouvernement a engagé une transformation de la politique de l’emploi des travailleurs handicapés et entend soutenir le développement de nouvelles approches innovantes, en s’appuyant sur le savoir-faire des acteurs intervenant dans le champ de l’emploi des personnes handicapées.

Parmi ces acteurs, les entreprises adaptées doivent prendre toute leur part à la réduction du chômage des personnes en situation de handicap. C’est l’objectif de l’engagement national du 12 juillet « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 ». Il passe par un véritable changement d’échelle des entreprises adaptées dans une approche toujours plus inclusive, au profit de ceux qui en ont le plus besoin, notamment par l’innovation, destinée à faciliter les trajectoires professionnelles et les passerelles entre entreprises adaptées et autres employeurs publics et privés.

C’est le sens de l’expérimentation et de l’appel à projet initiés sur l’ensemble du territoire national par la DGEFP. Prévue par l’article 78 de loi n°2018-771 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », cette expérimentation d’un accompagnement des transitions professionnelles est ouverte à des entreprises adaptées volontaires qui souhaitent, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée spécifique dit « tremplin » d’une durée de vingt-quatre mois hors cas de dérogation, permettre la sortie des travailleurs handicapés vers les autres employeurs

Documents à télécharger :