La délégation de la Commission européenne en visite à La Réunion

| Publié le 19 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Du vendredi 9 décembre au mercredi 14 décembre 2022, a eu lieu le Comité National de Suivi Plurifonds pour les programmes 2014-2020 du FEAMPA, FEDER, FEADER, FSE et IEJ à La Réunion.

Le Comité national de suivi examine les programmes européens sous l’angle de leur exécution, de leur progrès, les problèmes entravant leur mise en œuvre. Il approuve également les critères de sélection des opérations, les propositions de modification des programmes et le plan d’évaluation. C’est une instance partenariale qui veille à la qualité et à l’efficacité de la mise en œuvre des programmes européens à La Réunion.

Ces programmes irriguent l’ensemble des secteurs d’activités de l’économie, de l’aménagement du territoire, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de l’éducation, de la santé, de la mobilité, de l’accompagnement de personnes menacées d’exclusion, de l’environnement, de la pêche et de l’aquaculture, de la coopération régionale, de l’agriculture et du développement rural.

Le lundi 12 décembre, les membres du CNS, représentants de la Commission européenne, la DEETS de La Réunion, La Région de La Réunion, le Conseil Départemental et l’AGILE se sont réunis autour de réunion technique.

Le mardi 13 décembre, les différents acteurs ont pu présenter leur travail effectué devant le partenariat et les acteurs institutionnels : Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion, Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion et Cyrille MELCHIOR, Président du Département de La Réunion.

Enfin, le mercredi 14 décembre, l’AGILE a organisé une visite de terrain pour aller à la découverte de projet financés par les fonds européens.

Les représentants de la Commission européenne étaient ravis de voir l’implication et les projets des acteurs sur le territoire réunionnais.