27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023
Publié le 20 novembre 2023
Le lancement de cette semaine a eu lieu dans les locaux de la DEETS vendredi 17 novembre, par Damienne Verguin, directrice, de Laure Ben Moussi, directrice territoriale du fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) et Aïda Perichon, déléguée régionale de l’association de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées (Agefiph), en présence de la presse.
Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de La Réunion a consolidé le programme des actions menées pour leur donner de la visibilité et permettre aux différents acteurs de partager des bonnes pratiques.
La thématique développée cette année est celle de la transition numérique, abordée sous trois axes : le numérique porteur d’emploi, les solutions de compensations permises par le numérique et l’accessibilité comme élément essentiel des conditions de travail.
Mise en lumière de deux engagements à La Réunion pour l’accessibilité numérique
Depuis la rentrée 2023, l’université de La Réunion forme de futurs référents en accessibilité numérique grâce à son tout nouveau Diplôme Universitaire (DU). Cette formation traite des enjeux techniques, sociaux et juridiques de l’accessibilité numérique et se déroule entièrement en distanciel. Elle est accessible et constitue la première expérience de ce type dans une université française. Lancé en partenariat avec le FIPHFP, ce DU forme actuellement une vingtaine de participants issus de la France entière. L’Université possède également le site internet le plus accessible de l’île.
Qu’est-ce que la SEEPH ?
La SEEPH est un moment de communication porteur d’un message positif de non-discrimination des personnes en situation de handicap, d’égalité et de solidarité dans l’emploi.
Elle a pour objectif, d’une part, d’inviter l’ensemble des acteurs de la société à marquer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et, d’autre part, d’initier un temps de communication « ouverte » à laquelle tout type d’acteur socio-économique, associatif, public ou privé peut s’associer.
Documents à télécharger :
-
Dossier de presse - semaine SEEPH 2023 (PDF / 889.2 kio)