Vos droits et démarches en matière de consommation
Publié le 7 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
Vous avez une question ou un litige en matière de consommation. La DGCCRF informe les consommateurs sur la réglementation applicable et oriente les consommateurs pour résoudre leurs litiges.
Informez-vous sur vos droits et démarches en matière de consommation
Contactez les services de la DGCCRF qui vous informeront sur le droit de la consommation et vous orienteront sur les démarches à engager en cas de litige.
• Via signal.conso.gouv.fr
• En contactant le 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)
Horaires métropole :
Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15
Mercredi de 13h15 à 17h15
Jeudi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 8h30 à 16h
• En écrivant à DGCCRF-RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex
Signalez votre problème de consommation sur signal.conso.gouv.fr
Faites part du problème au commerçant ou à l’entreprise concernée via signal.conso.gouv.fr (https://signal.conso.gouv.fr/) Le site, géré par la DGCCRF (lien vers Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), vous oriente dans votre démarche et invite l’entreprise à vous répondre ou à corriger le problème.
+ D’informations en matière de droit de la consommation : consultez le site internet de la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf
Et le site de la DEETS de La Réunion : https://reunion.deets.gouv.fr
En complément de cette nouvelle aide pour informer et faciliter le règlement des litiges de consommation directement par les consommateurs, le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie de la DEETS poursuit ses contrôles dans le cadre de ses compétences juridiques.