Un nouveau succès pour les rencontres professionnelles de la DEETS

Publié le 15 mai 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’évènement organisé par la DEETS le mercredi 24 avril 2024, en partenariat avec Transition Pro Réunion et Réunion Prospective Compétences (RPC), a été introduit par Damienne VERGUIN, directrice de la DEETS de la Réunion.

Sous la thématique « Accompagnons la reconversion professionnelle sur le territoire » plus de 70 participants, représentant tous les acteurs : institutionnels, partenaires emploi et formation, opérateurs de compétence, conseils en évolution professionnelle, partenaires sociaux, représentants de branches professionnelles, ont contribué à la production de nombreuses pistes d’action. Ce travail collectif permettra d’élaborer la liste des métiers porteurs 2024.

Selon le baromètre de la formation professionnelle 2024, au niveau national, 1 actif sur 5 prépare une reconversion professionnelle. Le phénomène est au moins aussi fort, voire amplifié, sur le territoire réunionnais, comme le confirme l’enquête « Les réunionnais et la reconversion professionnelle ».
La reconversion professionnelle concerne une très large partie de notre population, avec des réponses à trouver face aux aspirations de nos concitoyens aux situations et motivations variables.

Sont présents sur la photo :

Olivier ASSOUNE - Transitions Pro Réunion / Jean-Noël AMATO - ARACT Réunion / Astrid COMBEMOREL - France Travail Réunion / Joann HOAREAU - Conseil Régional de la Réunion / Damienne VERGUIN - DEETS de La Réunion / François HAQUIN - AKTO

La matinée était répartie en 4 séquences lors desquelles la mobilisation des participants a été dense et constructive.

Enquête locale « Les réunionnais et la reconversion professionnelle »

Afin de mesurer l’impact et l’attrait de la reconversion professionnelle à La Réunion, une enquête flash a été réalisée par le cabinet Sagis, dans le cadre d’un projet porté par Réunion Prospective Compétences et financé par la DEETS. Elle a été réalisée auprès d’un échantillon de 500 personnes résidant à La Réunion et âgées de 25 à 64 ans, en prenant en compte toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les zones d’emploi du territoire.
Elle vise à doter notre territoire d’une information partagée sur la « prévalence » locale du phénomène de reconversion professionnelle. Elle mesure notamment la notoriété de la démarche et des opérateurs intervenant dans l’orientation et l’accompagnement, le poids des parcours de reconversion professionnelle dans la population, les freins et motivations à s’engager dans un tel parcours, les facteurs de réussite et les besoins d’accompagnement des individus concernés.
Les résultats ont confirmé l’importance du phénomène : 34% des actifs réunionnais envisagent une reconversion professionnelle, dont 20% dans les 2 ans à venir.

Après la restitution de l’enquête, les réactions des participants convergent notamment sur l’utilisation des résultats comme un outil prospectif des besoins en reconversion professionnelle à l’échelle régionale.

Table ronde : le sujet de la reconversion professionnelle dans les politiques Emploi-Formation-Orientation du territoire

Elle a recueilli les propos des différents partenaires ainsi que ceux des participants volontaires, sur le sujet qui constitue un enjeu de société.

Accompagner les transitions écologiques et numérique est l’une des priorités énoncées par la DEETS, notamment pour réussir l’intégration des enjeux d’adaptation locale dans le développement des emplois et des compétences dans les filières.

Le défi partenarial émerge particulièrement de cet échange au cours duquel a été souligné l’importance de l’intelligence collective et des projets collaboratifs.

Atelier I : Présentation des préversions du portail de la reconversion professionnelle et de l’observatoire des reconversions

Deux outils structurants sont en cours de construction : le portail des reconversions professionnelles et le tableau de bord intégré à un observatoire dédié.

Ces deux outils répondent à des besoins qui ont été identifiés localement. Ils répondront aux attentes d’une part des acteurs et opérateurs de la reconversion professionnelle, d’autre part des actifs et des employeurs.

Après une présentation des projets d’outils numérique, les participants ont contribué à leur développement en faisant émerger les points forts et axes d’amélioration.

Atelier II : Comment compléter les indicateurs statistiques déjà disponibles pour aider les décideurs et les différents publics à se forger un avis sur les métiers porteurs

La liste des métiers porteurs, élaborée par la DEETS et le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CREFOP), actualisée chaque année dans le cadre du dispositif Transitions Collectives (TransCo), est devenue un document clé pour l’orientation des salariés engagés dans différentes formes de reconversions professionnelles, que ce soit des parcours TransCo ou des parcours de transition professionnelle (PTP).

Dans le cadre de co-construction de la liste des métiers porteurs, les participants ont nourri la méthodologie en complétant la dimension qualitative. Ces indicateurs territoriaux enrichiront la méthodologie de la liste des métiers porteurs 2024.

Après une synthèse de la matinée, un questionnaire de satisfaction a clôturé l’événement. Les résultats confirment la satisfaction (91%) des partenaires fortement mobilisés lors de cet évènement et la volonté partagée de reconduire l’événement en 2025.