Startup Weekend ESS : plus de 120 participants, 40 pitchs présentés, 10 idées de retenues

Publié le 5 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Présente depuis 2009 dans le paysage tech et entrepreneurial réunionnais, l’association Webcup a importé en 2011 la manifestation mondiale Startup Weekend à La Réunion, dans le but de désacraliser l’entrepreneuriat et de développer les projets innovants pour le territoire.

Cet événement, sur la thématique de l’Économie Sociale et Solidaire, a rassemblé les 24, 25 et 26 novembre 2023, les futurs entrepreneurs de toute La Réunion, les acteurs du territoire local, les curieux de la création d’entreprise et les professionnels désireux d’apporter leurs conseils et de partager leur expérience.

Les équipes en action...

La DEETS participe activement au développement de l’ESS, contribuant notamment via le financement de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) ainsi que par le soutien de toutes les initiatives pour la promotion des formes d’entreprendre prévues par la Loi de 2014 sur l’ESS.

54h pour transformer une idée en startup

Présente lors de toutes les éditions du Startup Week-End, soit en accompagnement des entreprises ou pour participation au jury, lors de cette 5ème édition, la DEETS a participé dimanche 26 novembre après-midi au Jury de l’évènement, sur le temps personnel du responsable du Service Économique de l’État en Région (SEER).

Ces travaux et cette implication collective (de la CRESS, de l’association WebCup, de la DEETS) permettent une réelle montée en visibilité de l’ESS, de ses formes d’entreprendre. Cette dernière édition a permis une cohorte particulièrement significative de plus de 100 participants qui ont mis en évidence une réelle appropriation par la société civile de sujets d’ampleur.

Remise des prix

Le Startup Weekend donne l’opportunité aux porteurs de projets d’être, durant 54 heures, en immersion au cœur d’un écosystème entrepreneurial. L’objectif de cette manifestation est de pouvoir tester son idée afin que son projet initial soit transformé en start-up. Elle a déjà vu naitre plus de 20 startup "péi" (à l’instar de Zotcar.re, Story Enjoy, Pépé José, 8000 mondes ...) et séduit toujours autant. Qu’il s’agisse d’une édition globale ou d’une thématique spécifique, chacun y trouve sa place.