Le territoire de La Réunion lauréat d’un nouveau Pôle Territorial de Coopération Economique : "TOUR LETAN SIN POL"
Publié le 11 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
Sur les 64 candidatures réceptionnées en 2024 au niveau national, 15 Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) ont été sélectionnés. A La Réunion, la cellule régionale d’animation, à laquelle participe le service économique de l’Etat en région de la DEETS, a sélectionné les projets éligibles à ce dispositif, et établit un classement.
Parmi les 15 lauréats figure "TOUR LETAN SIN POL"
Le territoire de ce nouveau PTCE à La Réunion englobe trois quartiers prioritaires de la politique de la ville (Grande Fontaine, Savanna-Kayamb-Bout de l’Etang, périphérie du centre ville) ainsi que le Tour des Roches et la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul.
Le pôle a pour objet de mettre en œuvre et porter un projet de mise en lien des acteurs, dans la complémentarité de leurs activités. L’objectif est de développer une économie et un tourisme durables, innovants et authentiques qui profitent à tous, l’humain, son patrimoine et son environnement, tout en préservant l’authenticité et la qualité de vie des habitants du secteur.
La démarche aborde la notion de durable de manière globale et souhaite proposer une offre authentique aux touristes.
Ce PTCE fait l’objet d’un financement de 100 000 euros sur 2 ans, qui contribue directement à l’animation des dynamiques de coopération territoriale mises en œuvre.
Les PTCE sont emblématiques des dynamiques de coopération territoriales
Les PTCE permettent de réunir et de faire travailler ensemble une grande diversité d’acteurs (entreprises de l’économie conventionnelle, coopératives et associations, porteurs de projets, collectivités, habitants, chercheurs...) qui, à l’échelle d’un territoire, mettent en œuvre des projets économiques, écologiques et sociaux innovants répondant aux besoins.
Économie circulaire, alimentation durable, agroécologie, culture… les PTCE sont emblématiques des dynamiques de coopération territoriales et de leur capacité à répondre à la fois au besoin du quotidien et aux enjeux des grandes transitions. Ils favorisent notamment la structuration de filières et la création d’emplois majoritairement non délocalisables. La Commission Européenne les présente d’ailleurs comme étant l’un « des exemples les plus aboutis et les plus inspirants de pôles de l’économie sociale en Europe ».