Semaine nationale des pensions de famille : de la rue au logement
Publié le 9 octobre 2023
Du 9 au 15 octobre 2023 est organisée la 3ème édition de la semaine nationale des pensions de familles.
Une pension de famille est un logement destiné à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. C’est l’un des outils qui répond à la problématique de l’habitat indigne.
À La Réunion, ces structures d’accueil ont gardé leur appellation d’origine « maisons relais » pour éviter toute confusion avec les anciennes pensions de familles illégales dites « marrons ».
Au cours de cette semaine, les maisons-relais, avec les associations et les résidents, se mobiliseront au travers de différents évènements visant à améliorer la connaissance mutuelle (faire connaître le lieu aux habitants du quartier) et renforcer la convivialité dans une ambiance festive.
Des maisons relais de plus en plus nombreuses sur le territoire
De quatre maisons relais en 2020 et grâce au plan "Logement d’abord" 2018-2022, le territoire offre, à la fin de l’année 2022, une capacité d’accueil adapté de 180 places au sein de dix maisons relais.
Dans le cadre du deuxième plan "Logement d’abord" 2023 -2027, La Réunion disposera de 230 places supplémentaires, soit 410 personnes accueillies au total en maisons relais.
Promouvoir le rôle des pensions de famille auprès des élus locaux, de la presse et des partenaires associatifs
- D. Verguin, directrice de la DEETS, C. Torres, sous-préfète en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, J. Atchapa, maire de Bras-Panon, vice-président du conseil départemental en charge de l’habitat
Vendredi 6 octobre 2023 s’est tenue une table-ronde sur les maisons relais et les actions engagées dans le cadre du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) à la maison relais de Bras Panon.
A cette occasion, Christine Torres, sous-préfète en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, vice-président du conseil départemental en charge de l’habitat et Joël Gay, président de la Halte Père Etienne Grienenberger ont présenté le plan départemental d’action mis en œuvre en lien avec les acteurs de l’hébergement et du logement de La Réunion.
- (à droite) M. Lermenier, responsable de maison relais et J. Gay, président de l’association LHPEG
Le plan est avant tout un outil qui favorise le travail partenarial et opérationnel entre tous les acteurs locaux de l’hébergement et du logement, pour lequel l’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) a été missionnée pour l’animer sur le territoire.
Cette matinée a été l’occasion également de recueillir les témoignages émouvants de trois résidents-locataires présents pour illustrer leurs parcours souvent chaotiques, leur arrivée dans cette structure et leur détermination à s’en sortir, grâce au soutien sans faille des hôtes-travailleurs sociaux présents dans chaque maison relais.
Une campagne de communication à venir
La volonté des services de l’État et du Conseil départemental est de « donner à voir » comment s’articulent le parcours de vie de personnes en grandes difficultés et le parcours social, avec les rouages administratifs et l’action de l’ensemble des acteurs.
« In bon kaz pou tout domoun, sa mem nout travay » est la signature de la communication qui va être diffusée ces prochains jours en télé et radio, pour faire connaître le plan d’action Logement et Hébergement des personnes Défavorisées de La Réunion et certaines de ses mesures concrètes déjà mises en œuvre.
A La Réunion, un plan d’action local pour aider les plus vulnérables face aux difficultés liées au logement est piloté et financé par l’État et le Département. Il permet un accompagnement et une prise en charge plus digne et efficace, grâce à l’action coordonnée de milliers de professionnels et bénévoles.
Brian n’est pas un personnage fictif. Merci à lui d’avoir accepté d’incarner un exemple de parcours.