Semaine de l’industrie : la 14e édition se tiendra du 17 au 23 novembre 2025
Publié le 3 avril 2025

Le baromètre industriel de l’État a recensé plus de 450 ouvertures et extensions d’usines depuis 2022 et 125 000 emplois ont été créés dans l’industrie manufacturière entre 2017 et 2023. Pourtant, le secteur est confronté à des difficultés de recrutement persistantes. Selon France Travail1 près de 260 000 projets de recrutement étaient prévus dans l’industrie en 2024, or près de 60% de ces recrutements étaient jugés difficiles par les entreprises. La DARES comptabilise quelques 59 000 emplois vacants2 dans le secteur. L’industrie peine encore à attirer, quel que soit le niveau de qualification demandé.
Le Gouvernement a ainsi fait des besoins en compétences un axe majeur de sa politique de réindustrialisation, le plan France 2030 consacre 1,5Md€ à l’émergence de talents et l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
La Semaine de l’industrie s’inscrit dans cette démarche en donnant l’opportunité aux entreprises industrielles de promouvoir leurs métiers, leurs savoir-faire et de révéler leurs atouts, loin des clichés de l’industrie forgés dans l’imaginaire collectif. Les collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi découvrent à cette occasion un secteur innovant, engagé dans la décarbonation, ancré dans les territoires et utile aux besoins essentiels des français (santé, énergie, mobilités, alimentation etc.).
En outre, la féminisation du secteur constitue l’un des objectifs de cette initiative, les femmes représentant moins de 30% des salariés de l’industrie. Le collectif IndustriElles coordonné par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a lancé un appel à candidature pour recruter des ambassadrices afin d’attirer davantage les femmes vers les métiers de l’industrie, de diffuser des bonnes pratiques et de fédérer une communauté de femmes de l’industrie.
Avec plus de 8 000 événements labellisés et 5,7 millions de participants déclarés en 2024, la Semaine de l’industrie est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable entre l’enseignement et le monde professionnel. Les fédérations professionnelles, grands groupes et partenaires institutionnels, notamment France Travail sont fortement mobilisés à cette occasion et participent activement à la valorisation des métiers industriels.
Comme chaque année, tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation souhaitant participer seront invités à labelliser leurs événements dès la rentrée de septembre 2025.