Semaine de l’industrie : découvrez ce secteur et le programme en région !
Publié le 27 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2023
Cette douzième édition doit permettre d’éclairer les choix d’orientation des jeunes, filles et garçons, les opportunités de carrière et les hommes et les femmes qui font l’industrie. Son objectif est également de faire changer les regards portés sur le monde de l’industrie, en invitant les jeunes dès le collège et leurs familles à découvrir les métiers, les offres de formation, les diplômes et les parcours de réussite auxquels préparent notamment les lycées professionnels.
Ces actions ont pour but de donner envie d’industrie aux jeunes, de faire entendre que l’industrie française se réinstalle durablement et innove profondément dans tous les territoires, au service d’un avenir plus durable.
Cet évènement est naturellement l’occasion de renforcer la mixité des métiers, de lutter contre les stéréotypes, de montrer que les métiers ne sont pas genrés et de promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles. Cette semaine nationale de découverte permettra de mettre en lumière les actions réalisées dans cette voie.
Instaurée depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers en proposant des événements pédagogiques et de découverte de métier.
A La Réunion, elle rassemble chaque année l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, Rectorat, ADIR, Pôle Emploi, CCI, associations et fondations, enseignement supérieur et professionnel, communautés de communes…) pour promouvoir son image et renforcer son attractivité. D’année en année le nombre d’événements labellisés progresse grâce à la mobilisation de tous.
Lancement de la semaine à La Réunion
C’est l’industriel Sud Traitement Services (STS) à Saint-Pierre, qui a accueilli, vendredi 24 novembre, la séquence d’inauguration de la Semaine de l’industrie.
STS est une entreprise réunionnaise créée en 2006. Elle propose aux collectivités et professionnels du BTP une alternative règlementaire pour le traitement, la valorisation et l’élimination de leurs déchets : verre, roche, terre, enrobé, béton, carrelage, placoplâtre, palette, ferraille.
Le site STS de Pierrefonds est un centre de transformation. Il a été conçu pour recycler le verre localement. Il est également capable de traiter la totalité des déchets de plâtre.
Le programme 2023
A La Réunion, près de 175 événements (tous gratuits) sont labellisés.
Pour les découvrir, téléchargez le dossier de presse ci-dessous.
L’industrie à La Réunion
• L’industrie représente 6,4 % des emplois (20 222 salariés) à La Réunion, contre 12 % au niveau national.
• L’industrie pèse pour 6,5 % du parc de 62 963 entreprises (hors agriculture et administration publique), dont 76 % sans salariés. La typologie des entreprises industrielles du territoire est de 2 696 n’ayant aucun salarié (65 %), 1 046 entre 1 et 9 salariés (25 %), 233 entre 10 et 19 salariés (6 %) et 155 plus de 20 salariés (4 %).
• L’industrie crée 4,6 % de la richesse de l’île en 2018 (INSEE) contre 11,4 % au niveau national.
Dans le contexte du taux de chômage à La Réunion (18 % de la population active en 2022 contre 7,2 % en Hexagone), du taux d’emploi (49 %) et de la répartition démographique (les personnes de moins de 20 ans sont près de trois fois plus nombreuses que celles de 65 ans ou plus), cette manifestation revêt une importance particulière.
Documents à télécharger :
-
Dossier de presse - semaine industrie 2023 (PDF / 1 Mio)