Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous
Publié le 27 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 5 mars 2024
Les employeurs sont tenus de garantir la santé et la sécurité des travailleurs : cela inclut la mise en place d’une organisation du travail adaptée, de moyens de protection et de mesures de prévention, la formation des travailleurs notamment liée aux risques auxquels ils peuvent être exposés.
En dépit de ce cadre et de ces principes protecteurs, les accidents du travail graves et mortels sont encore trop nombreux : c’est inacceptable et c’est pour cela que les mesures de prévention et de sensibilisation doivent encore être renforcées.
A cet effet, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lance une vaste campagne de communication pour informer et prévenir sur les accidents du travail graves ou mortels.
Depuis 10 ans, les accidents du travail graves et mortels ont atteint un palier
La sécurité au travail est une préoccupation majeure pour les travailleurs, les employeurs et par conséquent pour les pouvoirs publics. Malgré les efforts considérables déployés pour prévenir les accidents du travail graves et mortels, leur nombre demeure encore trop élevé.
En effet, chaque jour en France, plus de 100 travailleurs sont blessés gravement, et deux décèdent. Les conséquences de ces accidents sont dévastatrices non seulement pour les travailleurs concernés, mais aussi pour leur famille, leurs collègues et leur employeur. En outre, leur impact économique est important, en termes de coûts directs et indirects pour les entreprises, la solidarité nationale et la société dans son ensemble. Lutter contre les accidents du travail graves et mortels représente un défi important.
Principaux risques à l’origine des accidents du travail graves et mortels
Les principaux risques à l’origine des accidents du travail graves et mortels en France en 2021, sont le risque routier, le risque de chute de hauteur, le risque lié à l’utilisation de machines et les risques liés à la manutention manuelle.
Les accidents du travail ont aussi un impact économique important
Au-delà des drames humains, les accidents du travail ont un impact économique qui pèse sur les entreprises comme sur la solidarité nationale.
Un enjeu majeur de la politique de santé et sécurité au travail
Malgré les efforts déployés pour les prévenir, les accidents du travail graves et mortels demeurent un enjeu majeur de la politique de santé et sécurité au travail.
Les accidents du travail, y compris les plus graves et les accidents mortels, ne sont pas une fatalité. Dans de nombreux cas, la mise en œuvre de mesures de prévention permettrait de les éviter. Les récits d’accident du travail représentent ainsi une source d’information riche et concrète pour faire connaître les causes et le déroulement d’accidents malheureusement récurrents, et les moyens de prévention qui auraient dû être mis en place pour les éviter.
Il est dès lors essentiel de continuer à travailler sur la prévention de ces sinistres et à améliorer la sécurité au travail pour tous les travailleurs. Cela nécessite une approche globale, impliquant les employeurs, les travailleurs et les acteurs de la santé au travail, parmi lesquels les préventeurs internes ou externes à l’entreprise.
En savoir plus :
Un site dédié est à votre disposition pour communiquer. N’hésitez pas à relayer cette campagne dans votre entreprise, sur votre lieu de travail, sur les réseaux sociaux... en vous appuyant sur les ressources proposées.
Documents à télécharger :
-
Dossier de presse sécurité au travail (PDF / 4.7 Mio)