Rôle et mission du pôle C

Publié le 18 avril 2025

Le pôle Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale (Pôle C) de la DEETS de La Réunion constitue le service déconcentré de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), et, pour la métrologie légale, de la Direction Générale des Entreprises (DGE).









Il a pour mission de garantir la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs sur le territoire régional.

Son activité s’organise autour de 3 missions

  • assurer, participer et contribuer au bon fonctionnement de la régulation concurrentielle des marchés en détectant les pratiques susceptibles d’altérer le jeu de la concurrence (ententes, abus de domination, pratiques anti-concurrentielles et contrefaçons)
  • veiller à la loyauté des marchés (lutte contre les méthodes de vente préjudiciables au marché…) et garantir la fiabilité des outils de mesure (métrologie).
  • garantir la sécurité du consommateur dans le domaine alimentaire, industriel et les prestations de services.

Ce pôle s’articule autour de 4 services

  • Régulation concurrentielle des marchés
  • Métrologie légale
  • Loyauté des produits et contrôle des filières dont sécurité des produits non alimentaires
  • Protection économique du consommateur

La protection économique du consommateur

L’objectif est d’informer de façon loyale les consommateurs et de contribuer ainsi à donner confiance dans l’acte d’achat. Le pôle C recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse...) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix.

Il entre également dans ses compétences d’exercer un rôle de veille sur les prix, notamment à travers la coordination et le suivi du Bouclier Qualité Prix mais également du prix des carburants.

La qualité et la sécurité des produits et services

L’objectif est de préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs. Le Pôle C intervient sur tous les produits, alimentaires et industriels et à tous les niveaux (production, importation, distribution) ainsi que sur les services.
Il veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d’attendre d’un produit ou d’un service (règles d’étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).