Projet "ALICE", 5 bénévoles au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Publié le 30 septembre 2024 | Dernière mise à jour le 15 octobre 2024

Dans le cadre du projet "ALICE", le préfet Jérôme Filippini a reçu le 23 septembre dernier les bénévoles de l’association FTM -Finaliser, Transmettre et Mobiliser- qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris durant 15 jours, afin d’échanger sur leur expérience.

Ce projet novateur et ambitieux a eu pour ambition d’accroître les compétences professionnelles d’un groupe de 5 femmes majeures, résidentes à La Réunion en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en situation de non-emploi et cela à travers la participation à l’encadrement du village olympique aux JOP, dans un parcours d’insertion au long cours.

Promouvoir le "vivre ensemble", la cohésion sociale, le partage des valeurs de la République française via des séances de formation, le positionnement en accompagnement vers l’emploi - service de job coaching et l’adhésion à l’organisation des Jeux olympiques, a été un vrai défi.

De retour à La Réunion les participantes ont ou vont intégrer le service de job coaching de FTM afin de se positionner en emploi ou en formation (projet soutenu depuis plusieurs années par la DEETS au titre des crédits Politique de la ville, sur le dispositif « Quartier d’été » dit « E.actives »).

Elles ont vécu, ensemble, des moments forts et riches en émotions

Après une période de préparation en salle à La Réunion, en format groupe et pendant plusieurs matinées, par un coach sportif en lien avec le comité olympique, les adhérentes au projet ont été mises au service de la vie des JOP. Se sont ajoutées à ces séances de formation, 3 matinées d’échange sur le savoir-être et sur l’émergence des projets professionnels possibles, tenues par un job coach de l’association FTM. 

Ces 15 jours d’engagement ont avant tout visé à élargir les expériences personnelles et professionnelles des participantes et renforcer leur employabilité dès leur retour sur l’île en « rajoutant une ligne forte et visible » sur leur CV.

crédits photo FTM

Outre la participation à l’encadrement de ces évènements, les adhérentes au projet ont pu visiter des lieux culturels de la France Hexagonale afin de s’approprier davantage les valeurs de la République et de l’histoire du pays.

Alice Milliat, figure méconnue du sport féminin et du féminisme au XXème siècle a organisé les premiers JO féminins en 1922. Sportive polyvalente et accomplie, féministe engagée à une époque où il y avait tout à faire, elle restait inconnue, ou presque, du grand public avant ces JOP 2024. Elle a milité tout au long de sa vie pour que les femmes aient toute leur place aux JO… allant même en opposition avec Coubertin !