Profitons sereinement des soldes : du 7 février au 6 mars

Publié le 6 février 2026

Synonymes de prix attractifs pour les consommateurs et d’écoulement rapide des stocks pour les commerçants, les soldes restent une période idéale pour faire de vraies bonnes affaires. Pour que chacun en profite sereinement, les services de l’État rappellent les droits des consommateurs et les règles que doivent respecter les commerçants.


En 2025, 36 établissements ont été contrôlés et la situation s’est révélée globalement très satisfaisante.

Des soldes strictement encadrés par la réglementation

Les soldes sont les seules périodes promotionnelles pendant lesquelles les commerçants ont le droit de vendre leur stock à perte.

Cette pratique commerciale doit répondre à plusieurs caractéristiques :

  • Les soldes sont accompagnés ou précédés de publicité ;
  • Ils comportent une annonce de réduction de prix (pouvant aller jusqu’à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler (aucun réapprovisionnement n’est autorisé pendant cette période) ;
  • Ils sont pratiqués pendant des périodes fixes de quatre semaines, deux fois par an ;
  • Les commerçants peuvent solder uniquement des articles payés et proposés à la vente depuis un mois à la date de début de la période de soldes ;

À savoir
En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations promotionnelles destinées à écouler leurs stocks, à condition de ne pas utiliser l’appellation « soldes » et de ne pas pratiquer la revente à perte.

Les professionnels ont également l’interdiction d’augmenter artificiellement le prix d’un produit avant le début des soldes afin de laisser croire à une réduction plus avantageuse qu’elle ne l’est réellement. Les réductions annoncées doivent correspondre à des rabais authentiques et vérifiables.

Par ailleurs, la participation aux soldes relève du libre choix des commerçants : aucun professionnel n’est tenu d’y prendre part.

Vidéo : soldes, les droits des consommateurs

Les garanties des consommateurs

Un article soldé bénéficie en effet des mêmes garanties que tout autre article non soldé qu’il s’agisse :
• de défauts de fabrication non apparents (vices cachés),
• de défaut de conformité,
• ou de service après-vente.

En revanche, en l’absence de vice caché ou de défaut de conformité, le vendeur n’est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou à un remboursement mais il peut le faire à titre commercial.

Attention aux fausses promesses

Fausses réductions, faux avis, fausses promesses… les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes( DGCCRF) de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de La Réunion interviennent tout au long des soldes, dans tous types de commerces, physique comme en ligne, afin de détecter, corriger et sanctionner les pratiques illicites qui trompent les consommateurs et portent préjudice aux professionnels respectueux de la réglementation.

Les consommateurs sont toutefois invités à rester vigilants et à signaler toute pratique douteuse sur la plateforme SignalConso.gouv.fr. Le respect strict de la réglementation par les commerçants est essentiel pour garantir des soldes transparentes.