Prestation conseil en ressources humaines (PCRH) dans le secteur du service aide à domicile

Publié le 3 octobre 2025 | Dernière mise à jour le 7 octobre 2025

Le Service Anticipation et accompagnement des mutations et Uniformation Réunion ont co-financé une PCRH collective dans le secteur du service aide à domicile, sur une durée de 4 mois de mai à fin août 2025. L’objectif de la PCRH est de soutenir les projets des TPE/PME qui souhaitent renforcer leur fonction ressources humaines (RH) par l’intermédiaire d’un accompagnement personnalisé.

La PCRH collective s’est inscrite dans le cadre de la réforme des Services d’Aide à Domicile, suite au décret du 13 juillet 2023, ainsi que des problématiques RH transversales et communes au secteur d’activité :

  • organisation du travail
  • qualité de vie au travail
  • attractivité/fidélisation des salariés
  • développement des compétences/GPEC
  • professionnalisation RH

Dans cette double perspective l’accompagnement a été mené en travaillant sur des actions ciblées répondant aux préoccupations actuelles des professionnels tout en inscrivant les résultats dans le contexte plus large de la refonte de l’organisation des services d’aide à domicile.

Partage d’expériences et échange de pratiques professionnelles

L’accompagnement collectif a favorisé le partage d’expériences et l’échange de pratiques professionnelles, et permis de faire émerger des solutions concrètes, pragmatiques et adaptées, qui viennent compléter ou renforcer les actions en place dans les structures.

Les outils et livrables produits sont le fruit de cette co-construction et constituent des supports opérationnels directement mobilisables.
Quelques exemples :
 Qualité de vie au travail : Ateliers participatifs en co-animation -> Fiche « Contours des ateliers »
 Développement des compétences : Recensement des compétences -> tableau des missions potentielles

Coopération inter-structures

L’accompagnement a également favorisé l’émergence d’une coopération inter-structures, dont la poursuite pourrait être porteuse de perspectives de mutualisation et de renforcement des pratiques collectives.

De plus, cette action s’inscrit dans l’accompagnement de la filière CARE qui constitue une filière prioritaire en matière d’accompagnement d’emplois et compétences.

Témoignages

Ils démontrent la pertinence du dispositif PCRH et l’intérêt du travail collectif qui a été mené.

AU RAYON DE SOLEIL 974 - Responsable Ressources Humaines
"Pour notre entreprise AU RAYON DE SOLEIL, cette expérience a été précieuse : elle nous a confortés dans nos pratiques internes, nous a permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de consolider des actions déjà en place et de faire émerger de nombreuses idées innovantes à mettre en œuvre.
Ce fut une aventure humaine et professionnelle extrêmement enrichissante, qui a renforcé notre engagement et notre envie d’aller encore plus loin dans le développement de nos pratiques RH."

AID’OM (Service d’aide et d’accompagnement à domicile) - Dirigeante/Directrice Générale
"Avec la PCRH, AID’OM a renforcé sa fiabilité, enrichi ses outils RH et confirmé ses bonnes pratiques, grâce à des échanges précieux avec les autres structures du secteur.
Un accompagnement qui allie expertise et humanité, au service de notre priorité : la sérénité des familles."

GIP SAP - Cheffe de projet – Accompagnement et structuration de la filière maintien à domicile GIP SAP
"Cet appui collectif contribue à renforcer la pérennité des SAD, à structurer l’offre d’aide et d’accompagnement à domicile et à mieux répondre aux besoins croissants des personnes âgées, en situation de handicap et/ou dépendantes, dans le cadre du virage domiciliaire."