Mois de la formation professionnelle "Paré pou form a mwin !" : la DEETS participe aux séminaires

Publié le 2 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2024

La DEETS a participé aux séminaires des 25 et 26 septembre, organisés par le Conseil régional avec les acteurs de la formation professionnelle, et avec notamment l’intervention de Sylvain Liaume, responsable du pôle 2ES.

Le Conseil Régional a organisé en septembre 2024, et pour la première fois, le mois de la formation professionnelle « Paré pou form a mwin ! »

Depuis 2023, les efforts de la collectivité ont porté sur la densification et l’amélioration qualitative de l’offre de formation régionale. Parallèlement à la conduite de ces chantiers, la Région a entamé depuis 2022 la révision du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) et en grande partie, ce travail partenarial est mené au sein du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP). Il s’inscrit dans un contexte législatif nouveau induit par la Loi plein emploi du 18 décembre 2023 qui a entrainé une restructuration du Réseau France Travail et le déploiement d’une nouvelle gouvernance territorialisée de la politique régionale de formation et d’emploi.

La DEETS contribue activement à cette politique au travers notamment du plan d’investissement dans les compétences qui vise à faciliter l’accès à la formation des publics prioritaires, c’est-à-dire les plus éloignées de l’emploi et de l’insertion et pour la plupart de niveau infra bac.
La contractualisation avec le conseil régional va permettre à 6 000 stagiaires de plus de bénéficier d’actions de formation en 2024, sur le territoire de La Réunion, ce qui représente une enveloppe de 51,6 millions d’euros.

Par ailleurs, la DEETS concourt à structurer les besoins en emplois et compétences des filières par les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) qui permettent d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et d’adapter les formations et les certifications à ces mutations.
Plusieurs secteurs ont récemment bénéficié d’EDEC : l’économie sociale et solidaire, le BTP, le tourisme, les industries culturelles et créatives… Sont en projet actuellement des EDEC dans les secteurs de l’énergie renouvelable, l’agriculture ou encore la thématique transverse de la cybersécurité.

Enfin, le Fonds national de l’emploi-formation (FNE-formation) permet aux salariés en emploi de développer leurs compétences dans les thématiques des transitions écologique, numérique et/ou agro-alimentaire. Une enveloppe de 1M€ est allouée aux opérateur de compétences (OPCO) en 2024 pour La Réunion.

Séminaires les 25 et 26 septembre 2024

C’est dans ce contexte que Sylvain Liaume est intervenu, d’une part sur la formation professionnelle avec un focus sur l’enjeu de la qualité des formations et d’autre part autour de l’investissement de l’État sur l’état des lieux des besoins en emplois et compétences à La Réunion.

Des ateliers collaboratifs ont été proposés aux partenaires et ces travaux ont vocation à alimenter le diagnostic préalable à la révision du CPRDFOP, au travers d’une approche plus qualitative des acteurs du territoire. Ce diagnostic débouchera par la suite sur un plan d’actions.