Listes des métiers porteurs à La Réunion - Année 2024

Publié le 7 octobre 2025

Déployé depuis janvier 2021, le dispositif Transitions collectives est un outil d’anticipation des mutations économiques. L’objectif est de permettre aux salariés dont les métiers sont fragilisés de se reconvertir vers des métiers porteurs qui leur offriront des perspectives de débouchés connus pérennes.

Le dispositif a un double objectif :

  • protéger les salariés dont l’emploi est fragilisé, en leur proposant de développer leurs compétences dans le cadre d’un cycle d’une durée maximale de 24 mois de formation certifiante les préparant à des métiers « porteurs »,
  • répondre aux besoins des entreprises du bassin d’emploi qui recrutent sur ces métiers souvent en tension.

Il se décline actuellement en deux volets

Le volet « Transitions collectives - Transco », co-construit avec les partenaires sociaux, et le volet « Transco - congé de mobilité » qui peut être proposé aux salariés bénéficiant d’un congé de mobilité dans le cadre d’accords collectifs RCC ou GEPP.

62 métiers porteurs à La Réunion

La liste des 62 métiers porteurs à La Réunion a été validée par le CREFOP. Elle constitue un document clé pour mettre en adéquation l’orientation des salariés en matière de formation professionnelle et le marché du travail sur notre territoire.

Les acteurs du dispositif, notamment l’association Transitions Pro (ATPro), les conseillers en évolution professionnelle et les OPCO, peuvent s’appuyer sur cette liste afin d’orienter les salariés volontaires pour une reconversion professionnelle.

La liste est mise à jour au minimum une fois par an pour tenir compte de l’évolution du marché du travail et des besoins identifiés sur le territoire.

Documents à télécharger :