Listes des métiers porteurs à La Réunion - Année 2022

| Publié le 25 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Déployé depuis janvier 2021, le dispositif Transitions collectives est un outil d’anticipation des mutations économiques. L’objectif est de permettre aux salariés dont les métiers sont fragilisés de se reconvertir vers des métiers porteurs qui leur offriront des perspectives de débouchés connus pérennes.

Le dispositif mobilise des crédits ouverts dans le cadre du Plan de relance et a un double objectif :

  • protéger les salariés dont l’emploi est fragilisé, en leur proposant de développer leurs compétences dans le cadre d’un cycle d’une durée maximale de 24 mois de formation certifiante les préparant à des métiers « porteurs »,
  • permettre aux entreprises du bassin d’emploi qui recrutent de disposer de main d’œuvre qualifiée.

Il se décline actuellement en deux volets. Le volet « Transitions collectives - Transco », co-construit avec les partenaires sociaux, et le volet « Transco - congé de mobilité » qui peut être proposé aux salariés bénéficiant d’un congé de mobilité dans le cadre d’accords collectifs RCC ou GEPP.

La liste des métiers porteurs à La Réunion a été validée par le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP). Elle constitue un document clé pour mettre en adéquation l’orientation des salariés en matière de formation professionnelle et le marché du travail sur notre territoire.

Les acteurs du dispositif, notamment l’association Transitions Pro (ATPro), les conseillers en évolution professionnelle et les OPCO, peuvent s’appuyer sur cette liste pour orienter les salariés volontaires pour une reconversion professionnelle.

Cette liste de 54 métiers identifiés comme porteurs en 2022 dans le dispositif Transitions collectives regroupait 66 753 actifs en emploi à La Réunion en 2018, soit 25 % de l’ensemble des actifs en emploi (source Insee RP 2018).

La liste est mise à jour au minimum une fois par an pour tenir compte de l’évolution du marché du travail et des besoins identifiés sur le territoire.

Documents à télécharger :