Les acteurs locaux
Publié le 29 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 11 juin 2020
Les acteurs locaux
La sous-préfète chargée de mission Cohésion sociale et jeunesse
La politique de la ville est pilotée par la sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, Isabelle Rebattu. Elle est la correspondante territoriale du commissariat général à l’Égalité des territoires (CGET) et de l’agence nationale de Rénovation urbaine(ANRU).
Les sous-préfets d’arrondissement
Chaque sous-préfet est chargé dans son arrondissement, de l’animation des contrats de ville et des autres dispositifs relevant de la politique de la ville : programme de réussite éducative, atelier santé ville, adultes-relais, opération ville vie vacances (OVVV), contrat local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD)... Il s’appuie pour cela sur les délégués du préfet.
La direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion (DJSCS)
Le Préfet a délégué à la DJSCS la mise en œuvre des missions du CGET au niveau régional et départemental.
Le maire ou le président de l’intercommunalité
Les actions sont mises en œuvre par la commune (ou la communauté d’agglomération) dans le cadre des contrats de ville. Cette contractualisation est signée avec l’État pour une durée de cinq ans (la contractualisation en cours a démarré en 2015 et se termine en 2020).
Les équipes opérationnelles
La collectivité confie la mise en œuvre des actions à une équipe opérationnelle dirigée par un chef de projet coordonnateur et composée de chefs de projets de quartiers, de coordonnateurs thématiques des dispositifs contractualisés.
Le chef de projet coordonnateur assure la coordination des actions du contrat de Ville et des équipes terrains. Il veille à la cohérence dans la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville.