Le plan d’action logement et l’hébergement des personnes défavorisées 2023-2027

Publié le 21 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le 7ème plan d’action logement et hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) de La Réunion a été validé le 20 octobre 2023 par le préfet et le président du Conseil départemental de La Réunion. Il renouvelle pour une période de 5 ans (2023-2027), un ensemble de mesures destinées à permettre aux personnes ou familles en difficultés, à accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir, et à disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques. Les mesures du plan doivent aussi leur permettre de bénéficier d’un accompagnement correspondant à leur situation personnelle.

La DEETS et la DEAL copilotent, pour le compte du préfet, ce plan avec le Conseil départemental afin d’en réviser et valider les priorités, de veiller à la bonne adéquation entre ses actions et les besoins des publics cibles et enfin d’anticiper l’évolution de ces besoins.
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) leur apporte un appui pour l’animation des 12 actions du plan, chaque action étant pilotée elle-même par un ou plusieurs acteurs identifiés.

Ce plan pluriannuel est avant tout un outil qui rassemble et favorise un travail partenarial et opérationnel entre tous les acteurs locaux de l’hébergement du logement.

Définis dans le décret n°2017-1565 du 14 novembre 2017, les acteurs du 7ème plan de La Réunion comptent réglementairement la CAF, les 5 intercommunalités (EPCI), l’agence immobilière à vocation sociale "Soleil", la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, le SIAO, l’ARMOS-OI et l’ADIL, ainsi que pour les enjeux territoriaux le CRPA, la Région, l’ARS, la FNAIM, Action Logement, l’AMDR, l’association CLCV et le Comité DAL 974.