Territoires d’industrie : deux territoires labellisés à la Réunion

Publié le 17 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 7 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Territoires d’industrie, c’est quoi ? Lancé en 2018, Territoires d’industrie est un programme national en faveur de la reconquête industrielle par et pour les territoires. Il se caractérise par une méthode partenariale basée sur une animation locale par des binômes élus-industriels, un copilotage Etat-Région, et l’implication des opérateurs de l’Etat (Banque des Territoires, BPI France, ADEME, Pôle Emploi, Business France, Médiateur des Entreprises). Fort du succès de la phase I, le président de la République a annoncé en mai 2023 la relance du programme pour la période 2023-2027. Cette phase II doit permettre de poursuivre et amplifier la dynamique de réindustrialisation des territoires.

Territoires d’industrie à la Réunion ?

À La Réunion, la CIREST (Communauté intercommunale Réunion Est) et le TCO (Territoire de l’Ouest) ont été labellisés Territoires d’Industrie lors de la première phase 2018 – 2022. L’heure était au bilan le 18 octobre, grâce à l’organisation d’un comité de pilotage de bilan de la première phase du programme, coprésidé par l’État (Vassili Czorny, SGAR adjoint) et la Région (Séverine Nirlo, DGA Économie Entreprises).

Étaient également présents : le SEER (Service Economique de l’Etat en région - DEETS), le TCO et son binôme industriel (l’ADIR), la CIREST, et les opérateurs (BPI, ADEME, Banque des territoire, Business France).
Les feuilles de route des deux territoires et l’état d’avancement des actions ont été présentés par les chargés de projet.

Et maintenant ?

Après une analyse locale Etat-Région, les candidatures pour la deuxième phase ont été instruits par la Délégation aux territoires d’industrie (DTI) au niveau national.

La nouvelle carte a été officialisée lors de l’AG des Territoires d’Industrie programmée le 9 novembre 2023 à Châlons-sur-Saône, à laquelle la DEETS de La Réunion a participé. Les deux territoires candidats (CIREST et TCO) ont vu leur labellisation reconduite, pour la période 2023-2027.