Labellisation par l’Etat de 15 nouveaux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) , dont 2 à La Réunion
Publié le 6 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 11 décembre 2023
"L’ESS est une économie qui irrigue l’ensemble des territoires et qui porte l’économie de demain. Avec cette promotion, on installe les PTCE dans le paysage économique de façon pérenne", a estimé la ministre, saluant l’ensemble des 67 projets candidats.
A La Réunion la cellule régionale d’animation, à laquelle participe la DEETS, a sélectionné les projets éligibles à ce dispositif, et établit un classement.
Dans un second temps, la cellule nationale d’animation a sélectionné et labellisé 15 lauréats parmi l’ensemble des candidatures reçues de 11 régions différentes dont 2 ultra-marines. Le budget alloué est de 1,5 millions d’euros, soit 100 000€ par PTCE.
- © Coorace
Les 2 lauréats réunionnais
ECHOBAT qui vise à soutenir le développement de la filière écoconstruction à La Réunion.
Il s’agit de développer un réseau d’acteurs locaux impliqués dans la démarche de développement durable sur leur territoire capable de :
– faciliter le lien et la coopération entre entreprises afin de porter ces valeurs dans les projets locaux
– accompagner les collectivités en tant que maitrise d’ouvrage à développer et structurer la demande
– accompagner les entreprises engagées dans leur montée en compétences en rénovation énergétique et écoconstruction, ainsi que sur la gestion d’entreprise afin de les rendre plus robustes face aux crises économiques,
– de développer des filières nécessaires à l’écoconstruction (matériaux bio sourcés, géo sourcés, issus des déchets) porteuses d’emploi
– de favoriser le lien et la coopération entre entreprises et SIAE afin de créer des parcours d’immersion et de formation en situation de travail (AFEST)
Association JADES qui a pour objectif de valoriser toutes les ressources locales.
JADES ambitionne à travers ce PTCE de favoriser, avec l’ensemble des acteurs, la création d’une filière agricole durable et régionale pour la souveraineté alimentaire et l’essor économique des petits exploitants agricoles et lutter contre le gaspillage alimentaire dans la continuité de l’atelier et chantier d’insertion (ACI) biodéchets porté par le porteur.