La validation des acquis de l’expérience

Publié le 3 mars 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Qu’est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire acquise au cours d’un mandat électoral, acquise par les sportifs de haut niveau ou encore liées aux activités réalisées en formation initiale ou continue. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Toutes les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la voie de la VAE.

Qui est concerné ?
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut y prétendre.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité (salariée, non salariée ou bénévole) d’une durée de un an minimum en rapport avec le contenu de la certification visée.

Les étapes de la démarche VAE
Information, orientation, conseil auprès d’un Point Relais Conseil. Ce sont souvent des organismes déjà existants : Pôle Emploi, missions locales, opérateurs de conseil en évolution professionnelle, des centres d’information et d’orientation (CIO) et des Centres d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Les salariés peuvent également s’adresser au responsable des ressources humaines de leur entreprise, à l’OPCO auquel cotise leur entreprise.

Rendez-vous sur le portail national de la validation des acquis de l’expérience en cliquant ici
Vous pouvez télécharger le CERFA de demande recevabilité de VAE pour les diplômes/certifications sauf pour les titres professionnels (voir procédure dématérialisée ci-dessous). Chaque candidat dépose son dossier de demande de recevabilité auprès des services du certificateur concerné.

NOUVEAU A LA REUNION
Pour les titres professionnels du Ministère du Travail, le dossier de demande de recevabilité (livret 1) est à déposer auprès des services de la DIECCTE par voie dématérialisée en cliquant sur le lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-recevabilite-vae-dieccte-974

L’accompagnement dans la VAE
L’accompagnement (mesure facultative) consiste en une aide méthodologique au candidat à la VAE à différentes étapes du parcours (aide à la constitution du dossier de recevabilité, aide à la rédaction du dossier de présentation de l’expérience et préparation au passage devant le jury, accompagnement post-jury en cas de validation partielle). Il peut prendre des formes multiples : ateliers, entretiens individuels en face à face ou téléphonique, soutien à distance, etc.
Pour être accompagné(e) dans votre projet, assister à des ateliers collectifs, des entretiens individuels, bénéficier d’un suivi à distance, d’une préparation à l’entretien avec le jury, avoir un accompagnateur référent tout au long du parcours ou encore explorer des possibilités de financement, ou toutes informations sur la VAE, un réseau de proximité est à votre service :
 Nord - Est : 0262 29 93 76 dava.nord@ac-reunion.fr
 Sud - Ouest : 0262 96 70 15 dava.sud@ac-reunion.fr

Le congé pour VAE
Le salarié a la possibilité de demander un congé pour VAE (articles L 6422-1 à L 6442-10 du code de travail).
Ce congé permet de préparer et de participer aux épreuves de validation organisées par l’autorité ou l’organisme délivrant la certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles.
La durée maximale du congé par an correspond à 24 heures de temps de travail (soit l’équivalent de 3 jours), en une ou plusieurs séquences. Ce congé peut être effectué, en tout ou partie, en dehors du temps de travail. Lorsque la VAE est effectuée totalement en dehors du temps de travail, l’autorisation d’absence délivrée par l’employeur n’est pas requise.
Si vous êtes salarié, pour en savoir plus, contactez votre direction des ressources humaines.

DIECCTE de La Réunion
Pôle Entreprises, Emploi, Economie / Service politique du titre
112, rue de la République
97488 Saint Denis Cedex
974.certification@dieccte.gouv.fr
Une permanence téléphonique est assurée les lundi, mercredi et vendredi de 09h à 12h
au 02 62 94 08 11 /02 62 94 08 10