La sécurité au travail, c’est chaque jour qu’il faut y penser !
Publié le 24 octobre 2024
La prévention des accidents du travail doit être au cœur des préoccupations de tous les chefs d’entreprise quel que soit le secteur professionnel. La mise en place de mesures de protection collective, de protection individuelle, mais également la formation de tous les salariés et notamment des nouveaux arrivants incombe aux employeurs.
Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour d’actions d’évaluation et de prévention des risques professionnels, d’actions d’information et de formation à destination des salariés ainsi qu’autour de la mise en place d’une organisation du travail adaptée.
Vous allez commencer votre premier emploi ? Vous vous apprêtez à signer un contrat d’apprentissage ? Vous allez changer d’entreprise ? Ou bien, vous êtes simplement intéressé, en tant que salarié, par la préservation de votre sécurité ? Votre employeur en est le garant au quotidien, et doit vous informer des mesures de prévention, qu’il vous appartient de respecter.
Pourquoi cette campagne de communication ?
En 2023, une première campagne de communication, intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels » cherchait à provoquer un choc, une prise de conscience chez les chefs d’entreprises et les salariés des secteurs à risques, mais également auprès du grand public. Elle rappelait que chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement.
La nouvelle campagne de cette fin d’année 2024 se donne pour but de faire preuve de pédagogie, en donnant un coup de projecteur sur les moyens d’action et de prévention mis à la disposition des employeurs. C’est un changement des comportements au quotidien et sur le temps long qui est visé, autour d’un message clé :
« La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! »
Les acteurs de la prévention sur lesquels vous pouvez vous appuyer
La médecine du travail : vous devez rencontrer le médecin du travail à l’occasion de la visite d’information et de prévention (VIP) lors de votre embauche et régulièrement tout au long de votre carrière. Les coordonnées de la médecine du travail doivent être affichées sur le lieu de travail.
Les représentants du personnel au sein du comité social et économique (CSE) ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSST) : les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail entrent dans le champ de compétence du CSE. Il peut engager des actions en cas d’atteinte aux droits des personnes et en cas de danger grave et imminent (droit d’alerte).
La direction de l’économie, de l’emploi, du travail et de solidarité (DEETS) est à votre écoute : vous pouvez contacter le service de renseignements en droit du travail situé dans la DEETS de votre lieu de travail pour toute demande relative aux obligations générales de l’employeur en matière de santé et de sécurité, de droit de retrait, de médecine du travail et aux conséquences d’un AT sur votre contrat de travail.
Vous pouvez également contacter l’inspecteur du travail compétent pour votre lieu de travail, pour lui signaler une situation dangereuse.