La campagne nationale de prévention contre les accidents du travail a démarré pour le système d’inspection du travail

Publié le 18 juin 2024

Au mois de juin 2024, les agents de contrôle sont mobilisés sur la campagne nationale de prévention des accidents de travail.

Lancée par la Direction générale du travail, elle s’appuie sur la campagne européenne « Améliorer la prévention des accidents du travail », organisée par le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail.

La campagne nationale qui vise des secteurs et des entreprises accidentogènes, doit permettre, par une action collective et coordonnée sur des points précis de la réglementation, de s’assurer que les employeurs mettent en œuvre les mesures propres à éviter la réitération des accidents du travail.

Elle s’inscrit ainsi dans l’action du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, engagé pour relancer une dynamique de diminution de la sinistralité au travail. Cet engagement fort se traduit dans le quatrième plan santé au travail (2021-2025) et le premier plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels (PATGM 2022-2025), coconstruits entre l’État, les partenaires sociaux, la sécurité sociale et les organismes de prévention.

[Fiche de présentation de la campagne nationale de l’inspection du travail sur la prévention des accidents du travail et fiche d’information pour les salariés, en téléchargement en bas de page]

Informer les victimes d’accidents du travail et leurs proches

En 2022, 559 812 accidents du travail - dont 789 mortels - ont été recensés, selon les chiffres de l’Assurance maladie et de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole.
Les victimes d’accidents du travail, ou leurs proches, ne connaissent pas toujours les différentes démarches qu’ils peuvent effectuer, ni les droits dont ils disposent, alors même que les conséquences d’un accident du travail peuvent être dramatiques.

Aussi, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités s’attache à mieux informer les travailleurs victimes d’accidents du travail et leurs proches et à les accompagner dans le parcours qui suit un accident du travail. Il a publié un guide, en vue de faire valoir leurs droits.

Documents à télécharger :