La Réunion présente à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée

Publié le 9 octobre 2024

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour à l’Élysée pour sa quatrième édition les 26 et 27 octobre 2024. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels engagés dans la fabrication française.

Les produits présentés s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

La sélection

Après accord de la Secrétaire générale pour les affaires régionales, le service économique de l’État en région (SEER) de la DEETS a fait remonter à la Direction générale des Entreprises une pré-sélection des projets.

Les candidatures ont été analysée au regard des critères suivants :
 la part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
 les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
 l’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
 l’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.)
 la participation à un dispositif gouvernementaux (France Relance, France 2030)
 l’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
 la démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Le SEER a également procédé aux vérifications fiscales, sociales et autres honorabilités des entreprises candidates.

Les candidats à La Réunion

A La Réunion, ce n’est pas moins de 22 projets qui ont été déposés, parmi lesquels :
• 14 produits alimentaires
• 3 produits industriels
• 3 produits artisanaux
• 1 produit de décoration vivante
• 1 produit de cosmétique / pharmaceutique.

Ces produits présentés ont permis de mettre en évidence l’excellence locale et le savoir-faire réunionnais, dont vous trouverez quelques exemples en photo :


 PAYET & RIVIERE qui propose le bonbon Galabé, produit phare de la culture sucrière réunionnaise, labellisé, certifié BIO et exporté.

 GARDEN ISLAND qui propose le 1er plant de vanille Bourbon vivant, produit biotechnologique qui valorise les plantes identitaires de La Réunion par la culture in vitro de végétaux.

 PULPE Mascareignes Industrie qui propose une gamme de jus de fruits (15 références en 750 ml et 350 ml), produits emblématiques qui met en évidence le savoir-faire artisanal réunionnais. L’entreprise est engagée dans une démarche environnementale et est également lauréate France Relance (plan de structuration des filières agricoles et alimentaires).

 OMAIDO qui propose des soins visage formulés à froid dont les actifs phares sont sourcés à La Réunion. Le produit choisi est le soin regard défatiguant activateur d’éclat, formulé à base d’hydrolat de géranium bourbon bio et du curcuma bio de La Réunion et permet ainsi de mettre en évidence la biodiversité réunionnaise.

 DAK Industries qui conçoit, fabrique et distribue des chauffe-eaux solaires destinés à l’habitat collectif et individuel, qui se démarque par une production locale. Le produit proposé est le chauffe-eau solaire 300 ML 3m2 de type thermosiphon.

Le lauréat représentant La Réunion

La proposition locale des services de l’État retenue pour La Réunion est un collecteur de gouttière anti-moustique fabriqué par l’entreprise VERLEO.

Crédits Verleo

L’entreprise située au Port propose une large gamme d’ouvrages pour l’assainissement non collectif, ainsi que des réservoirs et récupérateurs d’eau de pluie. Elle met en évidence son action en faveur de la transition écologique et du développement de l’économie circulaire, notamment en récupérant les plastiques sur l’île pour les recycler et y faire des bacs à compost pour les collectivités.
Le produit sélectionné permet de récupérer 90% de l’eau de pluie, et participe en ce sens à la protection de l’environnement.