La Réunion présente à la Grande Exposition du Fabriqué en France 2025 à l’Élysée
Publié le 23 octobre 2025

Les produits présentés s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.
Les candidatures reconnues pour leur savoir-faire et leur ancrage territorial ont été particulièrement appréciées.
La sélection
Après l’approbation de la Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales (SGAR), le Service économique de l’État en région (SeEr) de la DEETS a soumis une première sélection des projets à la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Les candidatures ont été analysées au regard des critères suivants :
– La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
– Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc., afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir-faire français ;
– L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
– L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
– La participation à un dispositif gouvernemental (France Relance, France 2030) ;
– L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
– La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.
Les candidats à La Réunion
Sur les 16 candidatures qui ont présenté leur(s) produit(s) à La Réunion, nous avons dissocié :
• 6 produits alimentaires (dont 4 dossiers proposés par la même entreprise),
• 2 produits industriels,
• 6 produits artisanaux (dont 3 dossiers proposés par la même entreprise),
• 1 produit de jeu vidéo,
• 1 service appuyé par un produit emballage/carton.
Parmi toutes ces candidatures, une vérification de conformité a été réalisée par les services appropriés pour 6 entreprises. Les acteurs de l’écosystème (Région et Chambres consulaires, CCIR et CMAR) ont été consultés. Sur les recommandations du ministère de l’Economie et des Finances, 5 dossiers ont été retenus au niveau local et remontés au niveau national.
Les produits présentés par les candidats :
– DESLANGLES Amandine : entreprise Livre d’Artiste spécialisée dans la création de livres de coloriages en collaboration avec des graffeurs de La Réunion.
– Eco Impact : Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, Eco impact œuvre pour un écosystème inclusif et dynamique avec réduction des déchets textiles, remploi, réutilisation et production locale.
– EM2 RÉUNION : l’entreprise produit sur le territoire, des matériaux de construction géo-sourcés qui répondent aux besoins de la construction locale.
– Green Skin : entreprise spécialisée dans la végétalisation biosolaire des bâtiments.
– KANET : entreprise de fabrication de bijoux énergétiques à base de plantes et produits locaux en résine.
– La gourmandise des moches : transformation de ce qui est imparfait en de véritables trésors gourmands. L’entreprise a présenté la confiture de « bringelle ».
– La Vanille Bleue : vanille exceptionnelle qui se mange entièrement et présentée par l’entreprise ESCALE BLEUE, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
– Le bonbon Galabé, produit phare de la culture sucrière réunionnaise, labellisé, certifié bio et exporté (entreprise PAYET & RIVIÈRE). L’entreprise a également présenté le sirop galabé, le rhum agricole de La Réunion et le rhum traditionnel de La Réunion.
– Le Jeu vidéo « MAFATE » : jeu dans lequel le joueur incarne un facteur photographe, chargé de livrer le courrier à Mafate et capturer la beauté du paysage (entreprise BLUE RAMEN).
– Les créations d’Amandine : élaboration à la main, des infusions. L’entreprise a présenté 3 produits : Infusion Lumineux au Maïdo, Infusion Les étoiles de Cilaos, Infusion Cocktail volcanique.
– Les Dalons Fleur jaune : première bière artisanale à partir de levure issue d’une plante endémique des hauts de l’île (entreprise DALONS).
Le lauréat représentant La Réunion
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), un label d’État qui distingue les entreprises françaises artisanales et industrielles possédant des savoir-faire rares et exceptionnels, ESCALE BLEUE est l’entreprise lauréate, retenue pour représenter La Réunion.
L’entreprise produit, transforme et affine la vanille bleue dans son atelier. Elle met en avant une approche respectueuse de l’environnement et valorise le rôle de l’humain dans la transformation de la vanille.
Elle s’inscrit dans une démarche de tourisme durable et de valorisation du terroir réunionnais.
Reconnue également à l’international, l’entreprise ESCALE BLEUE a obtenu en 2024, le prix prestigieux du « Diamond Taste Award ».