Une délégation de la Commission européenne en visite à La Réunion
Publié le 14 janvier 2025
Ces Comités de suivi examinent annuellement les programmes européens sous l’angle de leurs modalités d’exécution, de leur avancement et des freins entravant leur mise en œuvre. Il s’agit d’une instance partenariale qui veille à la qualité et à l’efficacité de la mise en œuvre des programmes européens à La Réunion.
Ces programmes irriguent l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie, de l’aménagement du territoire, de l’insertion socio-professionnelle, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de l’éducation, de la santé, de la mobilité, de l’accompagnement de personnes menacées d’exclusion, de l’environnement, de l’agriculture et du développement rural.
Le lundi 9 décembre, les membres du CNS, des représentants de la Commission européenne, de la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle, de la DEETS de La Réunion, de la Région Réunion, du Conseil Départemental, du Secrétariat général aux affaires régionales et de l’AGILE se sont réunis autour d’une série de réunions techniques dédiées à chaque fonds. Celles-ci ont permis de faire le point sur la clôture des programmes 2014-2020 et d’échanger sur le suivi des programmes 2021-2027.
Le mardi 10 décembre, après une réunion de synthèse, les différents acteurs ont pu présenter le travail effectué en plénière devant le partenariat et les acteurs institutionnels : Nathalie INFANTE, Secrétaire générale aux affaires régionales, Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion et Serge HOARAU, Premier Vice-Président du Département de La Réunion.
Enfin, le mercredi 11 décembre, l’AGILE a organisé une visite de terrain pour permettre aux partenaires d’aller à la découverte de divers projet financés par les fonds européens.
Les représentants de la Commission européenne étaient très satisfaits et ont particulièrement salué l’implication et les projets des acteurs sur le territoire réunionnais.