Appel à manifestation d’intérêt : Offre de repérage et de remobilisation - Territoire de La Réunion

Publié le 10 juillet 2024 | Dernière mise à jour le 19 juillet 2024

L’article 7 de la loi relative au Plein emploi crée une nouvelle offre de repérage et de remobilisation qui prend la suite des expérimentations des appels à projet du PIC (notamment 100% inclusion et Intégration professionnelle des réfugiés).

Ainsi, des opérateurs publics ou privés peuvent être chargés du repérage des personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau des acteurs de l’insertion et de l’emploi ainsi que de la remobilisation et de l’accompagnement socio-professionnel de ces personnes.
Les projets peuvent être portés par un consortium d’opérateurs qui seront tous co-responsables de la mise en œuvre du projet et pour lesquels les mêmes obligations s’imposent.

L’offre de repérage et de remobilisation repose sur trois principes fondamentaux :

  • L’aller vers : l’offre devra aller à la rencontre et prioriser les publics qui sont en dehors des radars, qui ont décroché de solutions qui leur étaient proposées
  • La complémentarité : l’offre doit être complémentaire et différenciée du droit commun.
  • La territorialisation : l’offre est déployée en fonction du besoin du territoire et de l’offre disponible par l’ensemble du réseau pour l’emploi.

Ce dispositif s’adresse prioritairement aux personnes les plus éloignées de l’emploi qui ne sont pas inscrites comme demandeurs d’emploi.
A titre subsidiaire, il peut s’adresser à toutes les personnes éloignées de l’emploi, inscrites comme demandeurs d’emploi, qui se trouvent sans aucune offre d’accompagnement adaptée à leurs besoins, soit en raison de leur situation de vulnérabilité ou parce qu’aucune solution n’est disponible sur le territoire ou qui ne sont pas en contact régulier avec un acteur du réseau pour l’emploi au cours des 5 derniers mois.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) O2R est ouvert à compter du 9 juillet 2024 et jusqu’au 30 août 2024.

Les dossiers de candidature sont à déposer obligatoirement sur la plateforme démarches-simplifiées.fr.

Découvrez le replay du webinaire de présentation du 8 juillet dernier :
Offre de repérage et de remobilisation pour l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi

Pour le visionner, il sera nécessaire de se rendre sur l’espace collaboratif LA PLACE (emploi.gouv.fr) :
 de vous connecter via vos identifiants si vous êtes déjà membre de la plateforme
 de créer un compte utilisateur si vous n’êtes pas encore membre, cette démarche ne vous prendra que quelques minutes.

Document à télécharger
Cahier des charges : Arrêté du 26 juin 2024 relatif aux organismes chargés du repérage et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi - Légifrance

Documents à télécharger :