L’exposition aux perturbateurs endocriniens : un risque émergent

Publié le 26 juin 2024

Le Plan Régional Santé au Travail (PRST) 4 a fixé un axe de travail sur les risques émergents parmi lesquels se trouve l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques étrangères à l’organisme susceptibles d’interférer avec le système endocrinien et produire des effets néfastes pour un individu et ses descendants.

En 2024, le groupe de travail partenarial, piloté par la DEETS, a décidé de procéder à un état des lieux sur les perturbateurs endocriniens dans le monde du travail. Certains secteurs tels que la cosmétique, coiffure, chimie, nettoyage et entretien ont été ciblés sans être restrictif. Pour ce faire, avec l’aide d’un groupe d’étudiants ingénieurs, un questionnaire en ligne et un site internet d’information ont été créés.

Le questionnaire en ligne a été envoyé par le service prévention de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) et les étudiants sont amenés à contacter directement les entreprises pour pouvoir les accompagner dans le renseignement du questionnaire. L’objectif est de pouvoir finaliser cette 1ère phase pour fin juin 2024.

Des prélèvements sur site sont également prévus via le laboratoire de chimie (LICT) de la CGSS.

Une émission produite par l’Université de la Réunion

Pour participer à la diffusion de messages de prévention , la DEETS et la CGSS ont participé à une émission produite par l’Université de la Réunion, consacrée aux perturbateurs endocriniens.
Le replay est disponible.

Joël-Paul Grillasca. Université Numérique de La Réunion. (2024, 13 juin). Sciences et Société Live #1 - « Les perturbateurs endocriniens ».