Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2025
Publié le 25 avril 2025

Derrière ces chiffres se cachent des conséquences dévastatrices non seulement pour les travailleurs concernés, mais aussi pour leur famille, leurs collègues et leur employeur.
A La Réunion, en 2023, ce sont 6150 accidents du travail qui ont été enregistrés dont 8 accidents mortels. De même, 330 maladies professionnelles ont été reconnues, en lien pour une large partie d’entre elles avec des troubles musculo-squelettiques.
Il est temps de changer de regard sur la prévention des risques professionnels.
De nombreux outils et de multiples ressources existent pour aider les entreprises à prévenir les risques professionnels en entreprise (publications INRS, accompagnement par des acteurs externes, formations...)
Au contraire, la prévention des risques professionnels est bénéfique pour l’entreprise. En effet, selon une étude de l’INRS publiée en septembre 2023, les entreprises qui agissent pour la santé-sécurité au travail et respectent les normes de prévention, accroissent leur performance. Sinistralité et performance économique des entreprises - Publication scientifique - INRS
De plus en plus d’outils ludiques (jeux de sociétés, applications mobiles, serious game...) sont développés pour permettre une meilleure appropriation, par les salariés, de la prévention des risques professionnels. De même, des outils spécifiques existent à destination des différentes filières ou de publics particuliers comme les jeunes.
Enfin, l’intelligence artificielle est désormais mise au service de la santé et de la sécurité au travail, facilitant la construction et le déploiement en entreprise de la prévention des risques professionnels. C’est d’ailleurs la thématique de cette journée mondiale, qui fait la part belle au dernier rapport de l’OIT sur la transformation de la santé et la sécurité au travail par l’IA et la numérisation. En effet, les systèmes alimentés par l’IA améliorent la surveillance de la sécurité et de la santé, et rationalisent les tâches et les opérations, ce qui allège la charge de travail et stimule l’innovation, même dans les secteurs traditionnellement peu technologiques. Toutefois, il est indispensable de rester particulièrement vigilant pour garantir que ces technologies soient mises en œuvre de manière sûre et équitable.
La journée du 28 avril est l’occasion de réaffirmer que la prévention des risques professionnels demeure un enjeu majeur qui nous concerne tous.