Évaluation des dispositifs adultes-relais et citoyens du sport
Publié le 4 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 4 décembre 2018
Les dispositifs adultes-relais et citoyens du sports
Les adultes-relais et citoyens du sport concourent au vivre ensemble par leurs missions de proximité au sein des quartiers prioritaires (médiation sociale et culturelle pour les premiers, accès aux activités sportives pour les seconds).
Reportage sur ce dispositif
Ce film est le résultat d’une évaluation régionale (enquête par questionnaire, visites de terrain) et d’une journée d’échange de pratiques avec un public composé de médiateurs sociaux et d’éducateurs sportifs, d’élus, des équipes des contrats de ville et d’employeurs associatifs, tous engagés dans la mise en place et l’encadrement d’actions au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville à la Réunion.
Au-delà du rappel des objectifs et des enjeux, les acteurs expriment leurs rôles et leurs missions, les difficultés qu’ils rencontrent, leurs attentes et les résultats obtenus.
Ces expressions confirment la nécessaire présence des professionnels de proximité qui travaillent en synergie pour favoriser la cohésion sociale et répondre aux besoins des habitants.
Il s’agit, au final, d’ouvrir la discussion pour réfléchir et inventer, avec les collectivités et les associations, les modèles économiques qui, demain, permettront de maintenir ces activités et ces structures et surtout de permettre aux professionnels de poursuivre leurs actions en pérennisant ces emplois.
Pilotage du projet de film : Direction de la jeunesse du sport et de la cohésion sociale en collaboration avec le Centre de ressources cohésion sociale et urbaine de La Réunion et le CARIF-OREF.
Réalisation : Association Cyberun.
➔ Cliquez sur "HD" puis "720p" pour afficher la vidéo en haute définition
La vidéo s’affiche mal ? Cliquez içi pour accéder à la vidéo sur Dailymotion