Du 30 août au 4 septembre 2023, une délégation de la Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC), menée par sa Présidente, Mme Martine MARIGEAUD, a été reçue la DEETS.
Publié le 18 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2023
Elles ont ensuite participé à une séquence de travaux de trois jours, préparée et accompagnée par le service Fonds social européen (FSE). Les différentes sessions leur ont permis de rencontrer tous les membres du service, ainsi que des représentants des autres services instructeurs du Programme opérationnel FSE Réunion 2014-2020 (Département, Région et Rectorat) et l’AGILE. La délégation s’est également entretenue avec la responsable du Service régional de contrôle de la DEETS et le Secrétaire général aux affaires régionales adjoint.
Ces échanges ont permis aux parties prenantes de faire le point sur :
– l’organisation et les missions de la CICC,
– leur lien avec la Commission européenne,
– les modalités des audits d’opérations cofinancées par le FSE et les suites à y donner.
Ces réunions ont ainsi été l’occasion pour chaque partie prenante d’informer sur son travail et ses interrogations, et d’obtenir un éclairage en réponse à ces dernières. Elles ont également permis au service FSE de recueillir des éléments importants concernant les contrôles qui seront mis en place dans le cadre du Programme national FSE+ - volet déconcentré Etat 2021-2027.
Enfin, une rencontre avec des porteurs de projets bénéficiaires du FSE a eu lieu. Cet événement a particulièrement été apprécié par la Présidente, le jugeant innovant car particulièrement rare et, lui ayant permis de mieux faire connaître le rôle de son institution dans un univers qui peut apparaître technique et complexe au citoyen.
Au terme de sa visite, la Présidente a salué l’excellente réception par la DEETS de son équipe, ainsi que l’implication du service FSE dans l’organisation de la visite et son profond intérêt pour la gestion des fonds européens.