Devenir juré de titre professionnel

Publié le 2 août 2023

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Pour chaque titre professionnel, la DEETS habilite, par spécialité, une liste de jurés professionnels. Le centre organisant la session d'examen constitue le jury en se référant à cette liste.

Quel est le rôle du juré ?

Le jury est composé d’au moins 2 membres habilités (jurés). Il garantit l’application des critères d’évaluation prévus dans le référentiel de certification, lors des sessions d’examen du titre.

Pourquoi devenir membre de jury ?

• vous êtes reconnu en tant qu’expert de votre métier ;
• vous êtes garant des compétences acquises par les candidats qui ont choisi le même métier que vous ;
• vous évaluez les professionnels de demain. Le contact avec d’autres professionnels vous permet d’échanger sur les évolutions du métier ;
• vous élargissez le champ de vos compétences et enrichissez votre CV ou votre carte professionnelle.

Vous souhaitez candidater ?

En mettant le numérique au service de l’efficacité de l’action publique, le Service des Titres Professionnels a à cœur d’améliorer le service rendu aux usagers. Il a ainsi choisi de mettre en ligne le dossier de demande d’habilitation en tant que membre de jury.
Toutes les personnes candidates à cette mission, et remplissant les conditions nécessaires, doivent formuler une demande via le site « Démarches simplifiées ».
L’outil est simple d’utilisation mais, comme dans le cadre d’une demande d’habilitation classique, il est nécessaire au préalable de :
 se renseigner sur le rôle de jury, et s’assurer de son éligibilité (www.jurytitreprofessionnel.fr)
 vérifier l’adéquation entre les activités que vous exercez et le titre professionnel sur lequel vous envisagez d’être jury, en recherchant le Titre, en lisant la fiche ou le REAC (www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/EGPRecherche.aspx)

En vous connectant à votre compte utilisateur, vous pouvez :
 déposer une demande par titre ;
 la modifier ou la compléter avant instruction par nos services ;
 connaître l’état d’avancement de votre dossier ;
 échanger avec nos services via la messagerie dédiée ;
 être informé de la décision de l’administration ;
 télécharger votre attestation d’habilitation (après avoir été professionnalisé).

Vous trouverez le « guide de la démarche » dans les documents à télécharger.
Pour toute autre question, vous pouvez nous écrire au courriel suivant : 974.certification@deets.gouv.fr

Documents à télécharger :