Des problèmes lors de vos achats ? Pensez à SignalConso !
Publié le 4 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 18 avril 2025

SignalConso, pourquoi ?
Le site Signal.conso.gouv.fr, lancé par la DGCCRF, permet de signaler en quelques clics des problèmes rencontrés par un consommateur avec un professionnel : prix non affiché, retard de livraison, clauses abusives, refus de garantie, difficulté à se faire rembourser, etc. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l’amiable.
Signal.conso.gouv.fr accompagne également le consommateur dans ses démarches afin de lui préciser ses droits. Il peut ainsi être redirigé vers l’interlocuteur approprié : association de consommateur, médiateur, justice...
SignalConso, comment ça marche ?
1. Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ?
Vous avez rencontré un problème avec un professionnel, un commerce, en magasin ou sur internet ? En tant que consommateur, vous pouvez le signaler sur la plateforme SignalConso.
Vous n’êtes pas sûr que ce soit un problème ? SignalConso vous guide afin de savoir si vous pouvez déposer un signalement. Si ce n’est pas le cas, on vous expliquera pourquoi !
2. Déposez un signalement sur SignalConso ou posez une question à la répression des fraudes.
Signalez le problème (anonymement ou non) ou posez directement votre question auprès d’un agent de la DGCCRF (la répression des fraudes) :
Je signale un problème
Dans tous les cas, SignalConso vous oriente et vous conseille.
3. L’entreprise et la répression des fraudes sont informées.
Si vous avez déposé un signalement, SignalConso contacte l’entreprise afin de l’en informer. L’entreprise peut alors vous répondre et/ou s’améliorer, vous serez informé de son action par un email de SignalConso. Si vous avez choisi de transmettre vos coordonnées à l’entreprise, elle pourra vous contacter directement.
Si vous choisissez d’interroger la DGCCRF sur vos droits, une réponse individualisée vous sera adressée par mail par un agent de la DGCCRF.
4. La répression des fraudes intervient si nécessaire.
Votre signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF.
Les signalements deviennent trop nombreux pour une même entreprise ? Le problème est considéré comme grave par les enquêteurs ? La répression des fraudes peut décider de surveiller ou de contrôler une entreprise grâce à votre signalement.
Ils ont essayé SignalConso
« J’ai signalé des problèmes avec mon mobile. Signal.conso.gouv.fr m’a permis d’informer directement le vendeur et de le faire réagir. La procédure est simple et rapide »
@Alexloulou1
« Mes chèques-cadeaux avaient été automatiquement transféré sur un compte qui limitait le montant de mes commandes en ligne. Un signalement a permis de débloquer la situation. Encore merci, je confirme que Signal.conso.gouv.fr est efficace »
@CyrilCathala
« Nous avions un problème avec la prime Rénov’ et l’entreprise qui nous avait installé notre pompe chaleur ne nous répondait pas. Grâce à SignalConso.gouv.fr, nous avons enfin pu obtenir notre remboursement. Merci ! »
@GARO
Au 1er trimestre 2025, c’est plus de 1 million de signalements qui ont été déposés sur la plateforme depuis son lancement.
Documents à télécharger :
-
SignalConso qu’est-ce que c’est ?
(PDF / 242.4 kio)