Campagne nationale de prévention des accidents graves et mortels : sensibilisation de lycéens du secteur du bâtiment

Publié le 14 avril 2025 | Dernière mise à jour le 16 avril 2025

Vendredi 11 avril 2025, le service de l'inspection du travail a animé une matinée de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail pour les jeunes au lycée professionnel Jean HINGLO au Port.

Cette action, qui s’inscrit dans le prolongement de la campagne nationale de prévention des accidents graves et mortels, visait à :

  • informer et sensibiliser les jeunes sur les risques professionnels spécifiques à leurs futurs métiers, en particulier sur le risque chaleur et UV, insuffisamment pris en compte ;
  • promouvoir une culture de prévention dès l’entrée dans la vie active ;
  • encourager les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail.

Le lycée Jean HINGLO déploie de nombreuses formations dans le domaine de la construction et s’est résolument engagé dans une démarche de prévention des risques professionnels. Il est labellisé lycée des métiers du bâtiment et travaux publics et depuis 2017 est l’établissement support du campus des métiers et des qualifications. Le secteur du bâtiment étant un secteur particulièrement accidentogène, il paraissait naturel de s’associer à ce lycée pour cet évènement.

Des accidents du travail en hausse

Les statistiques récentes soulignent l’importance cruciale de la prévention des accidents du travail, en particulier chez les jeunes. En France, en 2023, 33 travailleurs de moins de 25 ans ont perdu la vie suite à un accident du travail. Parmi eux, 64 % avaient moins d’un an d’ancienneté sur leur poste, mettant en évidence le lien entre manque d’expérience et vulnérabilité aux risques professionnels (Rapport annuel 2023 de l’Assurance Maladie - Risques professionnels).

À La Réunion, la situation est également préoccupante. En 2024, 8 salariés sont décédés à cause d’accidents du travail, dont 5 pour cause de malaise. Selon le rapport de la CGSS, le nombre d’accidents du travail est en hausse constante depuis 2019 (+2.1% en moyenne par an), et s’élève à 6150 en 2023. La majorité des secteurs est concernée par cette augmentation et les principales causes identifiées restent la manutention, les chutes et les agressions.

Pour une culture de la prévention

Après un premier temps d’échanges au cours duquel une présentation des risques liées aux UV a été réalisée, les lycéens ont participé à des ateliers animés par les inspecteurs du travail ainsi que "Les petits débrouillards".
Le service de l’inspection du travail du pôle T a pu ainsi réaffirmer son engagement en faveur de la protection des jeunes travailleurs. En collaboration avec les établissements scolaires, les entreprises et les partenaires sociaux, il œuvre pour instaurer une culture de prévention durable et efficace.