Artisans et industriels : soyez un ambassadeur du savoir-faire français avec le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Publié le 14 février 2025

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ne se limite pas aux métiers d'art. Aujourd'hui, plus de 1 000 entreprises de secteurs variés sont labellisées, allant de l'ameublement à la mode, en passant par l'industrie et la gastronomie.

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est un label de l’État mis en place pour distinguer des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception. Il a permis la création de plus de 59 000 emplois et les 1 034 entreprises labellisées génèrent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 14 milliards d’euros.

À ce jour, à La Réunion, seule l’entreprise Escale Bleue - Atelier vanille située à Saint-Philippe est labellisée.

Comment devenir Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ?

Pour être labellisable, une entreprise candidate doit respecter à minima 2 critères par catégorie.

1. Critères indiquant la détention d’un patrimoine économique spécifique (et/ou)
• L’entreprise possède des équipements, outillages, machines, modèles, documentations techniques rares ;
• L’entreprise détient des droits de propriété industrielle liés à ses produits, à ses services ou à ses équipements de production ;
• L’entreprise met en œuvre une démarche active de création ou d’innovation pouvant générer un réseau de clientèle significatif.
2. Critères indiquant la détention d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité (et/ou)
• L’entreprise détient un savoir-faire spécifique, détenu par un petit nombre d’entreprises, contribuant de manière significative à sa valeur ajoutée produite ;
• L’entreprise forme en interne des salariés, notamment des apprentis, à des savoir faire qui ne sont pas accessibles directement par des voies de formation habituelles ou concernant des petits flux de formation ;
• L’entreprise emploie un ou des salariés détenant collectivement un savoir-faire d’excellence comportant une dimension créative ou d’innovation, justifié soit par des titres, des diplômes ou des récompenses de haut niveau, soit par une expérience professionnelle de durée significative leur permettant d’exécuter des travaux complexes.
3. Critères indiquant l’implantation géographique, la notoriété de l’entreprise ou l’exercice d’une démarche de responsabilité sociétale (et/ou)
• L’entreprise assure une production dans son bassin historique ou est installée dans sa localité actuelle depuis plus de cinquante ans ou est établie dans des locaux qui ont une valeur historique ou architecturale ;
• L’entreprise dispose d’un nom ou d’une marque notoire, notamment parce qu’elle bénéficie de distinctions nationales ou fait l’objet de publications de référence, ou parce qu’elle intervient sur des biens appartenant au patrimoine protégé au titre des monuments historiques ou sur des objets ou des meubles estampillés permettant de perpétuer un courant stylistique ou parce qu’elle fabrique des produits reflétant l’identité culturelle de son territoire ;
• L’entreprise mène une démarche de responsabilité sociétale à travers, par exemple, des actions de promotion de ses métiers auprès des jeunes publics ou une politique d’approvisionnement responsable privilégiant les circuits courts, etc.

Comment candidater ?

La candidature et les demandes de renouvellement se font exclusivement en ligne. Pour plus d’informations sur la procédure en vigueur, cliquez ici.

Quels sont les critères d’éligibilité au label ?

Pour candidater au label, les entreprises doivent respecter les conditions suivantes :
• Être immatriculées au Répertoire des Métiers et/ou au Registre du commerce et des sociétés
• Exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration
• Être à jour de ses obligations sociales et fiscales

Pour en savoir +

Site de la Direction générale des entreprises
et documents à télécharger

Documents à télécharger :