Approches étrangères ciblant des salariés d’entités sensibles hors du cadre professionnel
Publié le 17 mai 2024
Ce « flash » évoque des actions d’ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement victimes.
Si la sécurité numérique est au coeur des enjeux de protection des entreprises et des structures de recherche les plus sensibles, les approches humaines constituent également un mode opératoire privilégié par des acteurs étrangers en matière d’ingérence économique.
Les salariés d’entités stratégiques, quel que soit leur positionnement, peuvent en effet être des cibles pour des entités étrangères concurrentes, des cabinets d’intelligence économique ou encore des services de renseignement étrangers, en raison de la sensibilité des informations auxquelles ils peuvent avoir accès.
Ce « flash ingérence » évoque trois cas d’approches de salariés d’entités françaises stratégiques ciblés en dehors du cadre professionnel par des acteurs étrangers cherchant à obtenir des informations ou à développer un réseau d’influence.
Ayant vocation à illustrer la diversité des situations auxquelles les entreprises sont susceptibles d’être confrontées, il est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la diffusion d’une culture de sécurité interne.
Documents à télécharger :
-
Flash ingérence économique N102 avril 2024 (PDF / 772 kio)