Appel à candidature pour la désignation de Personnes Qualifiées au sein des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux

Publié le 13 août 2024 | Dernière mise à jour le 21 octobre 2024

Le Préfet de La Réunion, le Président du Conseil départemental et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion souhaitent conjointement établir une liste de personnes qualifiées comme en dispose le code de l’action sociale et des familles (CASF).

La personne qualifiée accompagnera l’usager dans ses démarches et la promotion de ses droits (articles L.311-3 à L.311-9 du CASF) notamment ceux attachés au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
La personne qualifiée informera l’usager ou le représentant légal des suites données à sa demande ainsi que les démarches entamées dans le cadre de sa mission. Elle en rendra compte également aux autorités de tutelle des établissements et services sociaux et médico-sociaux concernés.
La personne qualifiée doit, dans l’exercice de ses missions, présenter des garanties de moralité, de neutralité, et des compétences en droits sociaux. Elle doit aussi avoir une bonne connaissance du secteur social et médico-social, ainsi que de l’organisation administrative et judiciaire.

Modalités de dépôt du dossier de réponse et pièces justificatives exigibles

Les candidats devront remettre le dossier de candidature (annexe 1) complété, daté et signé ainsi que leur curriculum vitae avant le 18 octobre 2024 à 11h00 :

 Par voie postale à l’adresse suivante :
Un exemplaire (version papier) sera adressé en recommandé avec accusé de réception à :
Département de La Réunion
Direction de l’Autonomie
26 avenue de la Victoire
97400 Saint-Denis

ou par voie électronique :
Les documents devront être en format PDF à l’adresse suivante : sdoah.cesmai@cg974.fr

Calendrier de la procédure

❖ Publication de l’appel à candidatures et du cahier des charges : le 19 août 2024
Réception des dossiers de candidature : au plus tard le 18 octobre 2024
❖ Instruction des dossiers de candidature et avis de la commission de recrutement : octobre 2024 à novembre 2024 (dates indicatives).