Appel à Projets : Programme "Mieux manger pour tous" 2025

Publié le 2 mai 2025

Le cahier des charges concerne des dispositifs qui visent à lutter contre la précarité alimentaire au niveau local et à proposer des actions permettant d’améliorer l’accès des personnes en situation de précarité à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et durable.

La lutte contre la précarité alimentaire présente de nombreux enjeux : en plus de permettre l’accès à des denrées alimentaires en quantité suffisante aux personnes en situation de précarité, elle possède un rôle clef dans l’accès à la diversification alimentaire. En effet, il est essentiel de permettre l’accès à des denrées durables et de bonne qualité nutritionnelle aux personnes en situation de précarité alimentaire.

Le 3 novembre 2022, la Première ministre a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide alimentaire durable, ayant pour but de renforcer la qualité de l’aide alimentaire. Le 28 février 2023, le Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a présenté les modalités de déploiement de ce fonds, au travers du programme « Mieux manger pour tous ».

Le programme se décline en deux volets : national et local. Vous trouverez ci-dessous, le contenu et les modalités retenues s’agissant des projets relevant du niveau local de ce fonds.

Structures pouvant candidater

Les collectivités territoriales ou leurs groupements, les CCAS et les CIAS, les PAT ainsi que les associations habilitées à recevoir des contributions publiques afin de mettre en oeuvre l’aide alimentaire sur le territoire.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 27 juin 2025

Documents à télécharger :