APPEL A PROJET : Hébergement-logement temporaire Femmes victimes de violence

Publié le 11 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 8 novembre 2024

La Réunion se place parmi les départements les plus touchés par les violences intra-familiales. La prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont les premières victimes, constitue une priorité gouvernementale au cœur du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027.

En 2022, sur les 11 208 victimes de violences recensées à La Réunion, une personne sur deux a été agressée au sein de sa famille. Les violences conjugales, représentant 70 % des violences intra-familiales, en sont les plus fréquentes. Ce sont principalement les femmes qui en sont victimes. Depuis 2015, La Réunion a connu 19 féminicides, dont 3 en 2021 et 2 en 2022.

Dans ce contexte, l’accès à un hébergement ou à un logement est souvent une mesure d’urgence indispensable pour protéger une femme d’un conjoint ou ex-conjoint violent. Il constitue également un préalable essentiel à toute reconstruction pour une personne victime de violences conjugales.
A La Réunion, un dispositif dédié a été mis en place depuis 2016 avec l’implantation de 6 services d’accueil et d’urgence temporaire (SAUT). Sur l’ensemble du territoire, ils offrent actuellement 34 places d’hébergement d’urgence (HU). 10 places en logement temporaire (ALT dénommés « Perspectives ») sont adossés à ces places de SAUT.

Afin de renforcer ce dispositif, la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) de La Réunion lance un appel à projet portant sur la création de 14 places d’hébergement d’urgence (HU) et de 14 places en logement temporaire (ALT) pour les femmes victimes de violences.

Date de clôture du dépôt du/des projet(s) : 6 novembre 2024
Les projets doivent être transmis par mail sur la boîte fonctionnelle : deets-974.logementdabord@deets.gouv.fr

Pour toutes questions, les référents régionaux en charge du suivi de l’appel à projets sont Patrick LOISEAU et Claudia BOYER : deets-974.logementdabord@deets.gouv.fr

Appel à projet et annexe en téléchargement ci-dessous

Documents à télécharger :