Bilan 2023 du Projet Initiative Jeune (PIJ)

Publié le 23 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Avec plus de 131 sollicitations de demandes d’aide au titre du PIJ et 127 dossiers ayant fait l’objet d’une décision favorable, l’année 2023 a été marquée par une activité dense et confirme l’utilité du dispositif PIJ sur notre territoire malgré un contexte marqué par de fortes crises (guerre en Ukraine, inflation, hausse des prix de l’énergie…), à même de pénaliser la capacité des personnes éloignées de l’emploi à accéder à l’auto-entreprenariat.

Cet engouement autour du dispositif est également le fait d’une mobilisation forte de l’État et de nos partenaires. En renforçant nos actions auprès des entrepreneurs les plus éloignés du financement bancaire et en soutenant la capacité d’investissement des petites entreprises, nous avons contribué à la création de 48 emplois sur le territoire. L’effet levier moyen obtenu pour l’accès des entreprises soutenues au titre du PIJ, aux financements (prêts d’honneur, micro-crédits, crédit bancaire), rapporté au montant global des aides accordées sur l’année 2023 est de 4,29.

Cette performance se conjugue avec un renforcement en 2023 de nos exigences sur le niveau d’engagement des opérateurs d’accompagnement à la création d’entreprise. En effet, un appel à projet a été lancé au cours de cette même année afin d’élargir le panel des opérateurs référencés par la DEETS avec en plus une clause de performance, puisqu’il est demandé un indicateur sur la pérennité des projets à 3 ans.

La typologie des bénéficiaires du PIJ est composée à 8.7 % de jeunes âgés de 18 à 22 ans, à 21.3 % de jeunes âgés de 23 à 26 ans et à 70 % de jeunes âgés de 27 à 30 ans. Dans l’ensemble la parité homme - femme est atteinte dans presque tous les secteurs d’activité à l’exception des secteurs BTP et de l’Esthétique réputés fortement genrés. Par ailleurs, les entreprises soutenues sont à près de 29 % installées dans le secteur de l’artisanat, près de 14 % dans l’hôtellerie, cafés et restaurants, 12 % pour les porteurs de projets dans le secteur du commerce.

Nos objectifs pour 2024 restent le maintien de notre niveau d’activité, l’accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise, et la mise en avant de nos bénéficiaires et de leur activité

Documents à télécharger :