Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accompagner l’insertion et l’emploi des jeunes > Appel à projets pour pour la mise en place de parcours personnalisés pour les (...)

Appel à projets pour pour la mise en place de parcours personnalisés pour les jeunes entre 16 et 18 ans en outre-mer

| Publié le 8 septembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’article 15 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a instauré une obligation de formation pour tout jeune à l’issue de la scolarité obligatoire et jusqu’à ses 18 ans. Pierre angulaire de la stratégie gouvernementale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’obligation de formation est remplie lorsque le jeune poursuit sa scolarité dans un établissement d’enseignement, lorsqu’il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu’il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu’il bénéficie d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.

Le nombre de jeunes ayant décroché et sortis du système de formation initiale à compter de 16 ans est estimé par le Rectorat de La Réunion à 2 495 jeunes (campagne SIEI février 2021). Parmi les jeunes décrocheurs, environ 55% sont des mineurs.
Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan Décrochage scolaire en formation initiale à La Réunion, 4 plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ont été mises en place en 2016 et 2017 dont le rôle est de :

  • coordonner le repérage et le suivi de l’ensemble des jeunes décrocheurs identifiés sur son territoire, à compter de 16 ans ;
  • de mutualiser les offres de solutions proposées par les acteurs de l’éducation (micro-lycée, raccrochage, réorientation), de la formation initiale (micro lycées, MLDS, dispositif FOQUALE) et professionnelle (offres de formation, E2C, RSMA, garantie jeune) ou de l’insertion (service civique, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage,..), afin de pouvoir proposer une solution d’accompagnement à chaque jeune ayant décroché qui le souhaite. Le rôle de la PSAD se voit renforcé par la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16-18 ans depuis le 1er septembre 2021.

Pour ces raisons, il convient donc d’apporter une réponse à la problématique des jeunes entrant dans le cadre de l’obligation de formation adaptée aux caractéristiques de chaque territoire ultra-marins.
C’est l’objet de l’appel à projets pour la mise en place de parcours personnalisés pour les jeunes entre 16 et 18 ans en outre-mer.

Les candidats sont invités à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse suivante : 974.pole3E@deets.gouv.fr.
La date de limite de candidature est fixée au lundi 4 octobre 2021 à 12h00 heure locale.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics