Appel à projet : Inclusion numérique

| Publié le 4 avril 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Selon l’enquête Technologie de l’information et de la communication réalisée par l’Insee en 2017, 59% des habitants de La Réunion ont des compétences limitées en matière de numérique. Or, à l’heure où les démarches administratives se dématérialisent, le manque de maîtrise des outils et technologies, complique l’autonomie dans les démarches et l’inclusion socio-numérique.

Dans sa stratégie d’ancrage et d’accompagnement des clients réunionnais dans la gestion de leur contrat d’électricité, EDF à La Réunion avec L’Etat (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de La Réunion) souhaitent soutenir et valoriser des projets à fort impact régional en faveur de l’inclusion numérique et de la solidarité.
Les inégalités d’accès au numérique s’expliquent en grande partie par un manque de formation aux outils numériques. En apportant les clés de compréhension et d’autonomie aux participants, les projets devront permettre un accompagnement de proximité pour lutter contre cette nouvelle forme d’exclusion sociale et économique.

Dans ce cadre, EDF veut rassurer, faire connaitre et accroitre l’usage de ses services en ligne auprès des publics familiers des usages numériques. Les participants devront ainsi être en mesure en toute autonomie de créer leur espace en ligne EDF, de naviguer sur l’application mobile EDF DOM & CORSE, d’obtenir des justificatifs de factures, de procéder s’ils le souhaitent au paiement de leur facture à distance, de modifier leurs coordonnées bancaires ou téléphoniques, de suivre leur consommation d’énergie et de pouvoir mobiliser ou affecter leur chèque énergie s’ils en sont bénéficiaires.

L’objectif de cet appel à projet est ainsi de développer des projets locaux pour l’accès au savoirs numériques et aux droits de publics en difficulté.

Documents à télécharger :